Fleur Blanche

À la mémoire de

Michel Tousignant

1945 - 2025

Michel est décédé subitement à la suite d’une rupture d’anévrisme, en se rendant au pickleball. Il laisse dans le deuil sa compagne Winnie Frohn, ses enfants Noémi (Moussa) et Tobie (Adriana), ses petits-enfants Avi, Juliette et Clara,  la mère de ses enfants Sherry (Eleanor), et son frère et ses sœurs  Jean-Marc (Nicole), Johanne, Eveline (Michael) et Sylvie (Denis) et leurs familles. 

Professeur émérite au département de psychologie à l’UQAM, Michel était encore actif dans les milieux de la recherche. Michel participait activement dans l’Association des professeurs retraités de l’UQAM.

Nous avons perdu un homme doux, drôle, aventureux, original, d’une hospitalité légendaire.

La célébration de sa vie aura lieu dimanche le 14 décembre de 14h à 16h. Cérémonie à 15h. 

Église Saint Michel Archange, 105 Saint-Viateur

Vous êtes invités à faire un don à Suicide Action Montréal. 

Exprimez votre sympathie

Écrire un message de sympathie

Messages de sympathie

Quelle mauvaise nouvelle. J,ai vu Michel dimanche le 29 nov, soit il y a 10 jours. Je pensais alors qu,il était éternel. Je perds une référence, un professeur qui m,a dirigée avec compétence. Et je reste la seule personne que son directeur a traversé l,Atlantique pour la superviser…. Comme c,est triste… je serai à l,église dimanche. Mes sympathies accompagnent sa conjointe et se enfants et petits enfants. Oui il vous aimait… Louise Nadeau

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Louise Nadeau, le 8 décembre 2025

Mes plus sincères sympathies à madame Winnie Frohn et à la famille. Je l'ai côtoyé à l'UQAM pendant de nombreuses années et il a toujours été un collègue aussi dévoué que compétent.

- André Jacob, le 9 décembre 2025

Mes sincères condoléances à toute la famille et amis(es) pour votre perte soudaine. J’ai connu Michel comme un être humain exceptionnel, bon vivant, doux, très chaleureux et accueillant. Les bons souvenirs passés en sa présence vous accompagneront toujours. Repose en paix Michel.

- Lorraine Maillé, le 9 décembre 2025

Cette nouvelle me ramène aux années 1990, alors que j'ai connu Noémi, et donc Michel et la famille. Ma famille et la sienne avions des maisons à Saint Damien de Brandon. Je me souviens bien de la gentillesse de Michel, et par la suite j'ai été impressionnée de son travail sans relâche pour mieux comprendre le suicide. Je l'ai revu à Saint Damien, lors d'un souper d'anniversaire et il était toujours aussi souriant, optimiste, accompagné par Winnie, profitant de la vie. Il est parti en route vers une partie de pickle ball....j'espère qu'il pourra y jouer là haut! Toutes mes sympathies à Sherry, Winnie, Noémi et Tobie.

- Elizabeth Leroux, le 9 décembre 2025

Sincères condoléances à la famille et amis proches. Michel a toujours été présent à nos réunions familiales tristes ou joyeuses. Nous en gardons un beau souvenir.

- Monique et André Tousignant , le 9 décembre 2025

Je connais Michel depuis mes études à l'université. On s'y rendait ensemble le matin en covoiturage. On était dans la même classe. Par la suite, on a travaillé ensemble à l'Hôpital Louis H. Lafontaine puis il était directeur du département de psychologie à l'UQAM lorsque j'ai commencé ma carrière de professeur. Je l'ai revu cet été. Il semblait en forme et m'a parlé des rénovations de sa maison. C'était une personne très conviviale et sympathique. Mais surtout ce fut un chercheur passionné qui a continué à travailler dans son domaine jusqu'à la fin. Toutes mes sympathies à sa famille et à ses proches. Gilles Trudel

- Gilles Trudel, le 9 décembre 2025

Mes plus sincères condoléances à tous les membres de la famille Tousignant, particulièrement à Johanne qui a été ma collègue de travail pendant plusieurs années et avec qui j’ai apprécié travailler. Michel Malenfant

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Michel Malenfant, le 9 décembre 2025

Nous sommes très attristés du départ si subit de Michel qui passait souvent devant notre maison avec son sourire chaleureux. Nous avions toujours du plaisir à jaser avec lui de tout et de rien. Tu vas nous manquer Michel. Nos pensées vont tout spécialement à Noémi et ses enfants, Tobie, Sherry et Winnie. Nous serons là dimanche. Charles et Claudine

- Charles et Claudine , le 9 décembre 2025

Chers proches et amis de Michel, Une dure épreuve. Toute ma compassion! J ai connu le journal de Apr.Uqam animé par Michel. Merci vieille branche!

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Gaston Chevwlier, le 10 décembre 2025

Toute ma compassion !

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Gaston lChevalier, le 10 décembre 2025

Michel, tu restes dans nos coeurs et ton esprit, lui, grand voyageur, je lui souhaite de continuer à sillonner cette belle planète! Michel tu a été un grand modèle et une grande inspiration pour tous.tes ceux et celles qui oeuvrent dans le domaine de la diversité humaine. Your legacy continues comme on dit et ta douceur et ton grand coeur, ton sourire et ton accueil, je les porterai toujours avec moi. Ghayda

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Ghayda Hassan, le 10 décembre 2025

Merci pour ton implication à l’Association des profs retraités. Mes condoléances à sa conjointe et ses proches.

- Robert Comeau, le 10 décembre 2025

Je partage ma peine avec celle de tous ses proches. Il était un collègue, un père spirituel et surtout un ami proche.

- Claire Malo, le 10 décembre 2025

J'ai connu Michel aux premiers heures de Suicide Action Montréal et nos routes se sont croisées a maintes reprises soit dans l'itinérance ou a la Téluq ou dans les différents sujets de santé mentale qui le préoccupaient . Je garde un souvenir d'un homme d'une très grande intelligence et sensibilité avec une ouverture sociale de grande envergure; l'Avoir connu nous a tous enrichi ; je l'avais revu en octobre dernier avec grand plaisir....Mes condoléances très sincères a toute la famille. M-Carmen Plante md

- marie Carmen plante md, le 10 décembre 2025

Michel a compté profondément pour moi — comme un de ces rares personnes qui se mêlent à la fois de notre trajectoire professionnelle et de notre cœur. Michel a été pour moi bien plus qu’un premier patron. Il a été un mentor attentif, un ami généreux et une présence profondément humaine dans un moment important de ma vie. Merci, Michel, pour les portes que tu as ouvertes, pour ton écoute, pour la finesse de ton regard. Ton influence continue de m’accompagner profondément.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Livia Vitenti, le 10 décembre 2025

Chère famille, Je suis profondément attristé par le décès subit de Michel. Je suis encore sous le choc, car, pas plus tard que la semaine dernière, nous échangions sur sa participation à notre Institut d'été 2026, où il avait généreusement accepté d'intervenir. Sa disponibilité et son désir constant de partager ses expériences et ses réflexions avec notre communauté scientifique nous ont tous profondément inspirés. Il avait une douceur remarquable dans ses interactions et un sourire espiègle qui restera gravé dans ma mémoire. Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à sa famille, ainsi qu’à tous ceux dont il a marqué le parcours, que ce soit dans le cadre d’un parcours doctoral ou sur un terrain de pickleball. Je pense à vous en ce moment difficile. Lorraine Millette, agente de recherche / CRISE - UQAM

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Lorraine Millette, le 10 décembre 2025

I saw Michel once on the exterior pickleball courts, but did not get the chance to play against or with him. I’m very saddened by his sudden departure from us. I would like to express my deepest sympathies to his entire family, friends and everyone who knew him. 🥰May he rest in peace, he will be mist🥲.

- Hedwig/ Heidi Lipsz Schwarz, le 10 décembre 2025

Mes sincères condoléances à toute la famille . J'ai connu Monsieur (car c'était un vrai Monsieur) Tousignant dans les premières années de l'Institut Santé et Société de l'Université du Québec à Montréal) puisqu'on l'on siégeait ensemble sur le CA de l'Institut . Il fut pour moi un exemple à suivre . Qu'il repose en paix.

- Denis Archambault, le 10 décembre 2025

Mes plus sincères condoléances à la famille et aux ami.es de Michel. J'ai eu le privilège de travailler au côté de Michel pendant quelques années, de l'avoir eu comme mentor et qu'il soit mon ami. Je garde le souvenir d'un grand HOMME, généreux de ses connaissances, et fondamentalement bon. Il m'a beaucoup inspiré dans l'Être qu'il était. En somme, ce fut un grand bonheur de l'avoir rencontré sur ma route.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Louise Pouliot, le 10 décembre 2025

Michel a dirigé de main de maître le Bulletin des retraité.es de l'UQAM et c'est dans ce contexte que je l'ai connu. J'ai été marquée par sa profonde humanité et sa fine intelligence sensible. Mes condoléances à Winnie et à toute la famille.

- Suzanne Laurin, le 10 décembre 2025

{En attention spéciale à sa compagne, sa famille et ami.es, sans doute atterrés par cette soudaineté du destin.} Michel TOUSIGNANT, ce maître singulier de l’attention sensible, de l’ironie tendre, de l’ouverture avérée devant tant de visages de notre monde, qui savait déceler les inaperçus et retrousser mine de rien et avec élégance la pensée paresseuse. Homme si dédié et en même temps qui dégageait quelque chose d’ailleurs et de possible. Bref, une figure (en)courageante, questionnante et enlevante, pour une collègue qui l’a côtoyé en petites bribes depuis 1980 et a toujours admiré activement ses engagements. Que sa mémoire soit inspirante pour toutes et tous ses proches affectivement si bien liés, desquels il tenait tant à prendre soin. Et aussi les complices au travail, sans oublier les passants qui se sont sentis compris de sa présence, si forte dans sa discrétion. Et je remercie la chance de ces trop rares accoudées avec lui, d’écriture, de palabres sur les exigences de notre travail, ou encore lors de rencontres d’équipes. Une délicatesse d’une grande puissance, et suis quand même heureuse d’avoir pu le lui refléter de ci et de là. Il serait dans le “là” ? Luce Des Aulniers P.S. 1- Je vis en partie en terre maritime et vais planter en mai 2026 un arbre pour lui en y apposant une étiquette spéciale; 2- Merci à la Coop Funéraire du Grand-Montréal.

- Luce DES AULNIERS, le 11 décembre 2025

Mes sincères condoléances à tous ses proches. J’ai bien connu Michel, collègue de mon mari ( Marcel Rafie, décédé en 2022), compagnon de vélo et très proche de lui dans l’Association des professeurs retraités de l’UQAM. Un homme modeste, charmant, généreux, toujours souriant et d’une grande délicatesse. C’est un vrai choc et une grande tristesse que je ressens en apprenant sa mort subite.

- Louise Nepveu-Rafie, le 11 décembre 2025

J'ai rencontré Michel à mon arrivée à la Faculté des sciences humaines en 2000 et l'ai côtoyé notamment dans la création de l'Institut santé et société. Quel privilège ce fut de partager ces quelques moments avec ce grand gentilhomme qui avait la manière fine pour dissoudre les différences. Mes plus chaleureuses sympathies à sa famille, ses proches et ses collègues d'ici et d'ailleurs.

- Nicolas Marchand, le 11 décembre 2025

Sincères condoléances à la famille de Michel, que nous avons connu depuis une période trop courte, laquelle nous a quand même permis d’apprécier son calme, sa gentillesse et sa douceur. Nous partageons la peine de sa compagne Winnie, notre amie qui a été une compagne fidèle et courageuse de nos luttes pour instaurer une démocratie généreuse à la Ville de Québec depuis 1975. Pierre Mainguy et bien des amis à Québec France se joint également à moi pour témoigner à Winnie son amitié

- Pierre Mainguy , le 11 décembre 2025

J'ai connu Michel au Collège des Eudistes (collège Jean Eudes maintenant), un gars très sympathique devenu par la suite un collègue prof à l'UQAM. Je partage un souvenir mémorable qui date du 8 février 1963: l'ascension du Mont-Royal : https://youtu.be/32NYpRrxD-g

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Marc Durand, le 11 décembre 2025

Michel, une présence chaleureuse, accueillante, attentive… Une présence rencontrée dès le premier jour de mon arrivée au Québec, dans le cadre du GIRAME (Groupe interuniversitaire de recherche et d’action en santé mentale et culture). Il s’agissait d’un regroupement de chercheurs oeuvrant à resituer les problèmes de santé mentale dans leur cadre culturel et social ; c’était un lieu passerelle entre les langues, les milieux universitaires, les professions… une pluralité de voix dans laquelle Michel était particulièrement à l’aise. Il y a fondé la revue Culture et santé.. L’orientation de pensée du GIRAME est restée centrale dans l’enseignement et les recherches de Michel, tout au long de sa carrière universitaire et après. Sa grande sensibilité pour les laissés pour compte du développement culturel et social lui a permis d’aborder leur souffrance à partir de l’écho qu’elle éveillait en lui, un écho qui a orienté son choix de méthodologies à la fois sensibles et rigoureuses. C’est ce dont témoigne le livre qu’il a publié juste avant sa mort :" Éclosions et séries de suicides chez les Premières Nations et en milieu québécois" . Michel et moi nous rejoignions dans notre désir d’ouvrir la psychologie à une attention au contexte dans lequel vivent les personnes, dans un souci de donner une place centrale à l’empreinte des cultures sur la manière de vivre et d’exprimer son malaise, l’importance d’ancrer les interventions dans le milieu de vie et les valeurs des personnes, un souci de secouer le trop conventionnel des disciplines, de les interroger à partir de leurs bords, de développer des enseignements à la croisée de chemins disciplinaires. J’ai admiré la grande humanité de Michel, sa fidélité en amitiés, son souci de porter son regard de chercheur là l’humain semble défaillir. Il a eu un rôle essentiel dans l’enseignement de la psychologie à l’UQAM. Il a été un ami fidèle, à la fois réservé et présent. C’est de son soutire que je garde la marque.

- Ellen Corin, le 11 décembre 2025

Je n'ai connu Michel Toussignant qu'à l'occasion d'un voyage d'étude au Bénin, mais sa bienveillance, sa présence et son intelligence m'ont laissé un grand souvenir. J'ai eu plaisir à faire connaître et à commenter son étude sur le susto (espanto) d'Amérique latine. J'aurais beaucoup voulu le rencontrer à nouveau, et j'éprouve beaucoup de tristesse de cette disparition soudaine. A sa compagne et à toute sa famille, je présente mes condoléances et toute ma sympathie.

- Daniel Schurmans, le 11 décembre 2025

Toutes mes sympathies à la famille. Je garde un très bon souvenir de Michel, de ses nombreuses passions et de nos visites à votre chalet. Un mort trop rapide.

- Line Massé, le 13 décembre 2025

Very bad and sourprising News of Michel, the friend of many year Generous, always wiling to help. Affectionate , it was a privilegie to share this friendship. My warm hug to Noemí and Toby

- Edith Serfaty, le 13 décembre 2025

We are so sorry to hear that Michel has suddenly left us. It is hard to digest. As you know, our memories go back half a century. He was such a kind and gentle person. May the love of your friends and family be a comfort, and may sweet memories of Michel give you strength.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- John Lucas and Helene Klodawsky, le 14 décembre 2025

Chère Winnie, Pris d’une mauvaise grippe, je ne peux malheureusement me rendre au salon funéraire ce dimanche après-midi. J’en suis vraiment désolé puisque j’ai connu Michel il y a une dizaine d’années au sein de l’APR-UQAM et j’ai eu beaucoup de plaisir à communiquer avec lui. Je n’énumèrerai pas ses qualités, il en avait plusieurs. Il a terminé son parcours en allant jouer au pickleball, peut-être aurais-je eu l’occasion de jouer avec lui.

- Marcel Samson, le 14 décembre 2025

J’ai fait mes études doctorales avec Michel et obtenu mon diplôme il y a près de 30 ans. Ma thèse portait sur le suicide chez les adolescents. Nous avions travaillé fort Sylvie, une autre étudiante à l’époque, moi et Michel pour défricher ce phénomène encore assez tabou à l’époque. Il y 6 ans, Michel nous envoyait un courriel pour nous dire que les études démontraient que les taux annuels de suicide avaient baissés depuis 15 ans. Il nous écrivait pour nous féliciter et nous remercier d’avoir contribuer par notre recherche à sensibiliser le public et les décideurs. Son mot m’a beaucoup touchée et décrit bien l’homme qu’il était : généreux et engagé. Michel était aussi une personne authentique et avant-gardiste et j’ai souvenir d’un homme aimant et intègre. Il a contribué grandement à mon parcours professionnel. Son décès m’a beaucoup affectée et attristée. Je souhaite à toute sa famille et amis, mes plus sincères et douces condoléances.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Marie-France Bastien, le 14 décembre 2025

Nos maisons sont mitoyennes et Michel et sa famille, Sherry, Noemi et Tobie, nous ont accueillis dans le quartier voici plus de 30 ans. Le départ soudain et inattendu de ce gentil voisin prévenant nous consterne, Sunny et nos deux filles Julia et Lara, et nous sommes de tout coeur en pensée avec ses proches en ce moment difficile. Le quartier vient de perdre un de ses piliers qui participait à son ciment... Je serai là ce dimanche pour évoquer son souvenir. Odile

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt

4
- Odile MARTIAL, le 14 décembre 2025

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Michel. Quel grand homme ! J’ai eu la chance de partager l’amour de Michel pour les peuples autochtones du monde. Je garderai un doux souvenir de notre séjour en Guyane Française pour la mise en place de réseaux de sentinelles et de formation pour les professionnels. Merci Michel pour ta grande contribution à la prévention du suicide et à la compréhension des impacts et de l’effet d’entraînement possible après un suicide. Merci de ta gentillesse et ton désir de comprendre et d’aider les autres. Repose en paix 🙏🏼

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Françoise Roy, le 14 décembre 2025

Nous sommes très attristés d’apprendre le décès de Michel. Je me souviens, comme d’hier, de ma première rencontre avec Michel à la Maison Internationale de l’Université de Chicago. C’était en 1968. Un tout petit îlot de francophonie dans un immense océan anglophone… Nous avions lié amitié immédiatement. Comment ne l’aurions-nous pas fait ? A plusieurs reprises, plus tard, nous nous sommes retrouvés lors de ses passages à Paris. Nous parlions tard le soir de ses aventures dans les Chiapas et, bien entendu, de Chicago. Et puis, et puis…le hasard a fait que mon travail m’a amené à passer avec Jane plusieurs années au Canada, à Toronto d’abord, ensuite à Montréal. De ces belles années, mes souvenirs les plus précieux sont ceux que j’ai ramenés de Vale Perkins. Grâce à Michel, nous étions devenus membres du Club des quelques chanceux qui partageaient leurs fins de semaine dans cette remarquable maison en lisière de forêt au-dessus du lac Memphremagog. Tant de bons moments ! Ski l’hiver, voile l’été, randonnées été comme hiver et j’en passe, mais ce qui reste surtout gravé dans ma mémoire sont ces soirées, autour de la grande table, où nous mangions à huit, dix, douze ou plus. Dehors, le vent soufflait et la neige tombait, mais dedans, la conversation, bilingue évidemment, allait bon train, qui en français, qui en anglais, fluide et animée, dans le brouhaha des arguments, des contre-arguments, des éclats de rire, bref dans la plus chaleureuse des convivialités. J’en garde un souvenir impérissable. Voilà ! C’était tout simplement le Canada à son meilleur. Et nous, nous avons eu l’immense privilège d’y participer. Pour tout cela, Michel, un très grand merci. Sherry, Noémie et Tobie, nous pensons bien à vous et vous embrassons bien fort. Michel et Jane

- Michel Lagoutte, le 14 décembre 2025

J'ai eu l'honneur de côtoyer Michel lors de mon passage au doctorat en psychologie en 2011. Plus tard, en intégrant le CRISE, j'ai appris à le connaître davantage. Je souhaite simplement vous dire que sa présence a beaucoup compté pour moi, et que sa vie a touché bien des gens. Je me souviens encore lors d'un party de Noël où il me contait son temps comme étudiant à Chicago! Pour moi, c'est cette image de lui qui reste : sincère, passionné, brillant de vitalité. Mes plus profondes condoléances aux proches.

- Anh Tu Tran, le 15 décembre 2025

Je souhaite remercier toutes les personnes chères de Michel qui ont offert un témoignage lors de la cérémonie. J'ai eu le privilège d'être parmi les dernières étudiantes de doctorat encadrées par Michel. Chacune des histoires, anecdotes et réflexions a mis encore plus en lumière toute l'inspiration et l'influence que Michel a eues dans mon parcours. Jamais sous pression, toujours à l'écoute, patient, bienveillant et présent dès qu'on le sollicite. Toujours partant, je garde le souvenir de nos sketchs et de notre animation du PsychoShow: nous avions un humour compatible et une complicité au risque du ridicule. Par de petits gestes, une attitude, il montrait surtout une grande confiance envers ses étudiantes, en nos capacités à aller mener des entrevues à l'autre bout du Québec, à terminer une thèse qui prenait du temps à aboutir... Nous n'avions pas une relation très proche, mais il savait toujours où j'en étais rendue et quels projets m'animaient et me retenaient de terminer (mon emploi à Suicide Action Montréal, Troc-tes-Trucs, un bébé...). Aujourd'hui, chaque jour comme professeure, je mets en pratique son legs: cette approche où j'accueille chaque étudiant·e dans son expérience, son vécu et ses aspirations et où je les laisse explorer dans la confiance. Ma plus grande sympathie aux personnes qui ont eu la chance de le connaître ainsi qu'à sa famille.

- Maude Léonard, le 16 décembre 2025

Nous sommes profondément attristés par le décès soudain de M. Tousignant. C’était un homme charmant, généreux et rempli de bonté. Nos sincères sympathies à l’ensemble de ses proches. On se souviendra de lui au lac Corbeau.

- Famille Sébastien Robert, le 17 décembre 2025

Écrivez un message de sympathie :