C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de Robert Viau, survenu le 6 décembre 2025, à l’âge de 73 ans. Il s’est éteint paisiblement, à la maison et comme il le désirait.
Il laisse dans le deuil sa conjointe Francine, ses enfants François (Julie) et Dominique, sa belle-fille Laurence, ses petits-enfants Nathan, Chloé, Matteo et Rafaël, sa sœur Louise (Marcel), son frère Daniel (Mireille), ses nièces et neveu Viau et Normand, sa belle-sœur Hélène (feu Michel), ainsi que les familles Blanchard, Longtin et Cardinal.
Homme de famille rassembleur, il s’est révélé d’une résilience et d’un courage à toute épreuve face à la douleur qui l’habitait constamment depuis un an. Il est passé à travers plusieurs chirurgies et séries de traitement au cours des sept dernières années, en se relevant dignement à chaque fois.
Il a su nous faire profiter de ses talents et de sa créativité, en images et en musique, tant dans son travail que dans nos vies de tous les jours. Son départ crée un vide immense, que nous aurons à combler sans la lumière et la chaleur qu’il nous donnait généreusement.
La famille recevra les condoléances le dimanche 21 décembre 2025, de 10 h à 12 h à la
Coopérative Funéraire du Grand Montréal
Résidence funéraire Curé-Poirier
635, boul. Curé-Poirier Ouest à Longueuil
Une cérémonie sera célébrée à 12h,
en la chapelle de la succursale Curé-Poirier.
Pour celles et ceux qui ne pourront être présents, la famille vous invite à voir en direct ou en rediffusion la célébration via le bouton ''Visionner la cérémonie'', en bas de l'avis.
La famille tient à remercier le CHUM et ses départements d’urologie, d’oncologie, de chirurgie digestive et d’orthopédie pour l’excellence de leur travail et des soins qu’il a reçus lors de ses nombreuses visites et hospitalisations. La famille est également très reconnaissante envers le CLSC de Verdun pour leurs soins palliatifs à domicile et leur support au cours du dernier mois.
Au lieu de fleurs, la famille vous invite à faire vos dons au CHUM pour la recherche sur le cancer.
Messages de sympathie
Francois,
My thoughts and prayers are with you and your family at this difficult time, I hope you can find comfort in all the wonderful memories you have of your dad.
Mark
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Mark Hildebrandt, le
10 décembre 2025
Un petit mot pour vous offrir toutes mes Sympathies à la famille et au proches...
Sincèrement ,
Benoit Lescault
- Benoit Lescault, le
10 décembre 2025
Mes plus sincères condoléances à toute la famille de Robert.
Je pense très fort à vous, Francine et Laurence en ces moments difficiles.
J’ai été privilégiée de connaître un peu Robert.
Céline
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Céline Corbeil, le
11 décembre 2025
Francine,
Je suis de tout cœur avec toi , Laurence et la famille de Robert. Robert avait fait une photo souvenir pour le décès de notre père très lumineuse, comme « habitée » de vie….Je suis certaine que Robert va, par les souvenirs que vous avez créés avec lui continuer de vous habiter…tendresse,Lyne😘
- Lyne Bérardelli, le
11 décembre 2025
Je suis profondément attristée par la disparition de Robert. Je garde de lui un souvenir précieux et je vous adresse à toi, Francine, sa conjointe, ainsi que la famille, mes plus sincères condoléances. Je partage votre peine. xxxx
- Jocelyne Sideleau, le
11 décembre 2025
Je vous offre mes sincères condoléances à toi Francine mais à tous ceux qui était proches de lui, ses enfants, sa famille et vos amis. Je garderai un très bon souvenir de Robert.
Pascale Léonard
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Pascale Léonard, le
11 décembre 2025
À chaque fois que je retrouvais Robert, fous rires, sensibilité, la recherche de la perfection, musique. Un grand communicateur! Tu vas nous manquer beaucoup!
- John Fleming , le
11 décembre 2025
Toutes mes sympathies Dominique, à toi et toute la famille. On pense très fort à vous.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Karine Maltais, le
11 décembre 2025
À lui seul, son nom évoque de magnifiques souvenirs d’enfance liés “à la gang” du lac Caché. Son sourire et sa joie de vivre resteront gravé dans nos cœurs même si le temps nous a distanciés. C’est au nom des Desjardins qui ont partagé tant de beaux moments en sa compagnie que j’offre nos plus sincères condoléances à toute sa famille et ses proches.
Repose en paix Bob!
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Lise Desjardins , le
11 décembre 2025
Chère Laurence toutes mes sympathies à ta maman Francine et à toi tout particulièrement qui a été si bonne et si dévouée pour lui,mettant à contribution ta belle profession de médecin ,spécialiste en soins palliatifs, sans oublier ton renoncement à une autre vocation dont je tairai le nom,connaissant ta discrétion...
- Chantal Roussety , le
12 décembre 2025
À la famille de Robert,
Je tiens à vous offrir mes plus sincères condoléances. Je garde un souvenir précieux de Robert, que j’ai eu la chance de côtoyer comme collègue chez Jacob. Nous nous sommes retrouvés à la Coopérative funéraire du Grand Montréal, et j’ai eu le privilège de l’accompagner lors du décès de sa mère. Je vous souhaite courage et réconfort dans cette épreuve, et vous assure de toute ma sympathie.
- Maya Clermont, le
12 décembre 2025
Mon très cher Bobo, comme je l’appelais — un surnom que tout le monde chez Jacob avait fini par adopter. Il a occupé une place précieuse dans ma vie. Nous avons partagé tant de belles conversations sur la vie, le travail, et tant de rires aussi. Il était pour nous une présence bienveillante, un repère, quelqu’un sur qui on pouvait compter sans jamais douter.
Il laisse une trace profonde dans mon cœur, et dans celui de tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer. Son amour, sa générosité et sa sagesse continueront longtemps de nous accompagner.
Qu’il repose en paix.
Nathalie, alias Madame Poite
- Nathalie Poitevin, le
12 décembre 2025
Robert, un homme extraordinaire!
Robert avait une facilité désarmante d'exprimer l'empathie, la générosité et la bienveillance juste par ses paroles et ses faits et gestes quotidien.
J'ai aimé Robert dès le début de vos fréquentations Francine et toujours, j'ai conservé une grande admiration et une profonde amitié pour Robert. Que de bons repas et d'agréables conversations nous avons partagé aux files des années!
Francine, je partage maintenant ces moments plus difficiles avec toi, Florence et toute la famille de Robert.
Vous avez toute ma sympathie et mon amitié.
René Marineau
- René Marineau, le
12 décembre 2025
Quelle tristesse la perte d’une personne d’exception.. Anciens collègues de travail de Jacob, nous gardons que de bons souvenirs de Robert. Nous offrons nos sincères condoléances à toute la famille. Nos pensées sont avec vous. Bon courage à tous.
- François Cloutier et Olivier Gregorio , le
12 décembre 2025
Nous avons appris avec une très grande peine la disparition de Robert: un homme de joie, de gentillesse, de bel humour bienveillant... Tu vas nous manquer, cher voisin du Lac Caché !
Toutes nos sympathies à toi, Francine et à tes proches, du fond du coeur.
Serge et Christelle
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Serge Mai et Christelle Leray, le
13 décembre 2025
Nos plus sincères condoléances.Nous pensons à vous dans ces moments difficiles!
- Nicole et Normand Bourgeois , le
15 décembre 2025
Chère Laurence, et à ta maman et aux proches de Mr Viau. Je vous adresse toutes mes pensées de soutien pour le départ de votre proche. Que la lumière de son regard vous accompagne dans cette étape de votre vie.
- Adélaïde Doussau, le
16 décembre 2025
Mon conjoint et moi tenons à vous souhaiter nos plus sincères condoléances. A ma grande amie Francine Blanchard, à ses enfants Dominique et François ainsi qu'à toute la famille. Mes sympathies à Francine, conjointe de Robert et sa famille. Je suis en pensée avec vous.
- Hélène Côté, le
18 décembre 2025
Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille de Robert.
Nos pensées vous accompagnent en cette période de tristesse et de recueillement.
Carole et Dominique Mignacco
- Carole et Dominique Migancco, le
21 décembre 2025
Mes sympathies à toute la famille . Robert
que j ai eu la chance de le connaître grâce a sa sœur Louise.
Toujours souriant et plein de vie . Je vais
garder un très beau souvenir de sa personne de sa joie de vivre .
Repose en paix tu l’a bien mérité .
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Francine Theoret, le
21 décembre 2025
Nous sommes de tout coeur avec vous. Francine, François, Dominique, Laurence, Nathan, Chloé. Nous pleurons son départ avec vous et remercions la vie de l’avoir connu. Le monde est plus beau puisqu’il en a fait partie. Je garde de mon Bobinouche le souvenir d’un sourire indélébile, de sa gentillesse, son accueil et sa belle présence. Il a toujours su valoriser les personnes autour de lui et respecter les particularités de chacun. De grandes qualités et plein de modestie.
- Marie Cardinal et Pierre Bilodeau, le
21 décembre 2025
Nos sympathies à toutes la famille et nos plus sincères et affectueuses condoléances 💐
La famille Fortier-Chapdelaine ✨🤍
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Gabrielle Chapdelaine, le
21 décembre 2025
Toutes mes Sympathies a vous Madame Normand et aussi a toute la famille. Mr. Viau était une homme particulièrement charmant et malgré sa maladie était toujours un homme souriant et avait une parole pour chacune d'entre nous a la clinique. On aura toujours une pensée spéciale pour lui. Une bonne traversée et que votre âme repose en paix.
Daphné
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Daphne Mathelier, le
23 décembre 2025
Mes plus sincères sympathies à Francine, sa conjointe, ainsi qu’à toute la famille de Robert.
J’ai appris avec une grande tristesse le décès de Robert. Je tiens à souligner la beauté de cet homme de valeur, profondément attaché à sa famille et animé d’une grande humanité.
J’ai eu le privilège de côtoyer Robert durant plusieurs années, d’abord sur le plan professionnel, mais surtout sur le plan de l’amitié. Nos chemins de vie se sont séparés avec le temps, mais chaque reprise de contact se faisait avec une étonnante simplicité, comme si nos conversations n’avaient jamais été interrompues.
Robert était une âme généreuse, authentique, d’un grand talent, et sa présence a marqué une période précieuse de ma vie. Je garde de lui un souvenir lumineux et reconnaissant.
Mon souhait le plus sincère est de revoir cette belle âme dans une autre vie, ou peut-être dans l’au-delà.
Francine, les mots me manquent pour t’accompagner dans cette épreuve. Je te souhaite courage, paix intérieure et foi pour traverser cette période difficile.
Avec toute ma sympathie,
Pierre Nadeau
- Pierre Nadeau, le
6 janvier 2026
Écrivez un message de sympathie :